Exonération partielle de votre obligation d’emploi

LA LOI DU 11 FEVRIER 2005

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dite loi handicap, renforce le principe d’égalité de traitement entre les salariés et introduit de nouvelles dispositions pour donner un essor à l’emploi des personnes handicapées (de nouveaux bénéficiaires et un calcul facilité).

La loi de 2005 réaffirme les principes de la loi du 10 Juillet 1987 dans laquelle les entreprises d’au moins 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées ;

Elle renforce les amendes, taxes ou contributions pour les entreprises ne satisfaisant pas à cette obligation. Le montant dû par bénéficiaire manquant est désormais de :

  • 400 fois le smic horaire pour les entreprises de 20 à 199 salariés ;
  • 500 fois le smic horaire pour les entreprises de 200 à 749 salariés ;
  • 600 fois le smic horaire pour les entreprises de 750 salariés et plus.

Depuis 2010, l’entreprise qui n’emploiera toujours aucun salarié handicapé et n’aura engagé aucune action concrète en leur faveur pendant 3 années consécutives verra sa contribution très fortement majorée. Elle passera à 1500 fois le smic horaire pour toute personne manquante.

La loi prévoit la sous-traitance avec les Entreprises Adaptées afin de remplir jusqu’à 50% de l’obligation d’emploi de personnes handicapées (3%). Ainsi, une entreprise  n’en employant aucune, mais justifiant de contrat de fourniture, de sous-traitance ou prestations de services avec une entreprise adaptée pourra réduire sa contribution de moitié.

Avec son vaste dispositif de mesures incitatives et obligatoires, la loi handicap renforce le principe d’égalité des chances au sein de l’entreprise et le dispositif d’emploi de personnes handicapées.

SOUS-TRAITER AVEC UNE ENTREPRISE ADAPTEE

La loi prévoit la sous-traitance avec les EA pour remplir jusqu’à 50 % de l’obligation d’emploi de personnes handicapées. Ainsi, une entreprise n’en employant aucune, mais justifiant de contrat de fourniture, sous-traitance ou prestation de services avec une entreprise adaptée pourra réduire sa contribution de moitié.